01 Feb 2025
Dans le grand marché aux puces des parts d'équipes de The Hundred, un événement organisé par le prestigieux Conseil du cricket d'Angleterre et du Pays de Galles (ECB), un mastodonte technologique de Silicon Valley a récemment jeté son dévolu sur l'équipe du London Spirit. Réunis sous la bannière clinquante du PDG de Palo Alto Networks, Nikesh Arora, cette cohorte hétéroclite d'investisseurs s'est payé le luxe d'acquérir un somptueux morceau de 49% de la franchise londonienne. Si vous me demandez combien a coûté ce petit caprice, eh bien c'est ni plus ni moins que la modique somme de 145 millions de livres sterling, et ce n'est qu'un petit pourcentage de la valorisation globale de l'équipe, qui approche les 295 millions de livres. Pas mal pour une équipe qui artille avec une balle et des chauves-souris non ?
À l'heure actuelle, l'ECB est à mi-chemin de sa grande braderie de 49% des parts de ses huit équipes de The Hundred. Et apparemment, ces parts semblent être aussi attrayantes que des nuggets d'or pour une multitude d'investisseurs éparpillés aux quatre coins du monde, allant des mastodontes du capital-investissement aux propriétaires de franchises de cricket.
Face à la corne d'abondance technologique de Nikesh Arora, des prétendants bien en selle ont également tenté leur chance. On peut citer en exemple, Avram Glazer, co-président de Manchester United, qui avec son groupe Lancer Capital, a jeté son chapeau dans la mêlée. Mais ce n'est pas tout, Todd Boehly, co-propriétaire du Chelsea FC, n'a également pas hésité à prendre part à cette guerre des clans.
Dans ce marasme de transactions, il est intéressant de noter que les propriétaires de la franchise de cricket de Major League, le Washington Freedom, soutenu par l'entrepreneur américano-indien Sanjay Govil, ont également accepté de mettre la main au portefeuille pour acquérir leur morceau de 49% dans le Welsh Fire, pour environ 65 millions de livres.
Et alors qu'on pensait que le spectacle ne pouvait être plus réjouissant, Tom Brady, la légende du football américain, se présente sur le terrain avec Knighthead Capital pour une frappe d'environ 40 millions de livres, ce qui lui a valu une part de 49% dans l'équipe du Birmingham Phoenix.
Mais ce n'est pas tout, un autre acteur important a également pris part à ce jeu d'enchères frénétique. Il s'agit de Reliance Industries Limited, contrôlée par la famille Ambani, la plus riche d'Inde, qui a été désignée comme l'enchérisseur préféré pour l'équipe des Oval Invincibles, avec une offre alléchante d'environ 61 millions de livres sterling.
Dépassant toutes les attentes, il semblerait que l'ECB pourrait bien dépasser sa valorisation de base d'environ 350 millions de livres sterling pour la totalité des équipes de cricket. L'argent récolté sera gracieusement distribué entre le cricket récréatif, les 18 comtés de première classe et le Marylebone Cricket Club (MCC).
Maintenant, tous les acteurs impliqués vont entrer dans une phase cruciale d'examen minutieux avant de finaliser les accords. Et l'ECB se prépare également à affronter le tollé de tout groupe qui n'aura pas réussi à emporter la mise dans cette bataille d'enchères. Finalement, ces transactions illustrent bien l'intérêt croissant pour le marché du cricket britannique. On pourrait dire qu'il est plutôt... au top de sa forme.
Écrit par
Passionné de football et fervent supporter de Manchester United depuis son enfance, James suit de près les transferts, les rumeurs, et les coulisses du club. Journaliste indépendant, il partage des analyses pointues et des informations exclusives pour tenir les fans informés des derniers mouvements du marché des transferts.