12 Feb 2025
Chloe Kelly, la star éclatante de la finale de l'Euro 2022 pour l'Angleterre, se retrouve dans l'œil du cyclone après avoir été laissée de côté par la tacticienne Sarina Wiegman à l'approche des duels de la Ligue des Nations contre le Portugal et l'Espagne. Une décision qui pourrait faire couler beaucoup d'encre et de larmes dans le camp anglais.
Wiegman, telle une chef d'orchestre en quête de ses meilleurs musiciens, a désigné le manque de temps de jeu de Kelly comme le facteur déterminant de son exclusion. Avec seulement 117 minutes disputées pour Manchester City depuis la dernière trêve internationale et un prêt à Arsenal qui ressemble à une promesse de beau temps sans pluie, Kelly peine à s'imposer sur la scène.
À la place de Kelly, la sélectionneuse a décidé de faire appel à Nikita Parris, qui revient au sein du groupe pour la première fois depuis novembre 2022. Sa forme éclatante avec Brighton & Hove Albion, où elle a fait trembler les filets à six reprises en huit matchs, fait d'elle une recrue séduisante pour les Lionnes.
Le bal des retours est également au programme, avec Niamh Charles et Lauren James de Chelsea, ainsi qu'Ella Toone de Manchester United revenant sur le front, telles des guerrières retrouvant leurs armures après un repos bien mérité. En revanche, Lauren Hemp, Alex Greenwood et Georgia Stanway sont toujours aux abonnés absents pour cause de blessures, laissant un vide que Wiegman devra s'efforcer de combler.
L'Angleterre, telle une troupe de gladiateurs modernes, entamera sa campagne de Ligue des Nations contre le Portugal le 21 février, suivie d'une grande bataille à domicile contre l'Espagne dans l'arène vénérée du stade de Wembley le 26 février.
En dehors des terrains, Wiegman a également pris le temps de faire une déclaration forte en soutien à Khadija Shaw, qui lutte contre les fléaux du racisme et de la misogynie. "Il est impératif de s'attaquer à ces injustices", a-t-elle souligné, consciente que certaines luttes transcendent les limites du terrain.
En guise de message à Chloe Kelly, Wiegman a réitéré que pour espérer retrouver sa place parmi les Lionnes en vue de l'Euro 2025, Kelly doit retourner sur le terrain, gagner du temps de jeu et démontrer ses capacités. "Nous avons eu une bonne conversation hier. Elle sait ce qu'il lui reste à faire. Elle n'est pas écartée pour l'Euro. J'espère qu'elle obtiendra les minutes dont elle a besoin. La concurrence est féroce, mais tout est encore possible." Le feuilleton continue, et il faudra surveiller de près l'évolution de Kelly dans l'échiquier de Wiegman.
Écrit par
Passionné de football et fervent supporter de Manchester United depuis son enfance, James suit de près les transferts, les rumeurs, et les coulisses du club. Journaliste indépendant, il partage des analyses pointues et des informations exclusives pour tenir les fans informés des derniers mouvements du marché des transferts.